L’exposition des pierres tombales à la lumière et aux intempéries peut provoquer leur détérioration au fil du temps. Qu’elles soient plates ou inclinées, l’état des pierres tombales est généralement affecté par les fluctuations de température et les plantes qui se développent dans le cimetière. Pour ne pas influer sur la mémoire que vous avez des défunts, procédez à l’entretien des pierres tombales. Quelles sont les faits à connaitre sur l'entretien d'une pierre tombale ? Eléments de réponse.
Les pierres tombales requièrent un entretien régulier
Les pierres tombales ne peuvent durer éternellement. Avec le temps qui passe, il faut les nettoyer et les entretenir régulièrement. Lors des premières fois, quand les pierres tombales sont encore en bon état, nettoyez avec de l'eau et une brosse à poils doux. Evitez la brosse métallique ou de laine d'acier car elles peuvent endommager facilement la pierre.
L’eau et la brosse douce peuvent parfois ne pas suffire. Il est donc nécessaire d’utiliser du détergent, spécialement du détergent non ionique. Ce type de détergents se vend dans les magasins de fournitures de conciergerie. Il est également conseillé de ne pas faire usage d'eau de Javel ou de détergents agressifs. Faites le nettoyage régulièrement, car si vous laissez beaucoup de temps entre deux entretiens, il peut demander plus de temps et d’énergie.
Quel entretien selon le matériau de la pierre tombale ?
Chaque matériau de la pierre tombale possède différentes caractéristiques. Une pierre dure est très poreuse. Les infiltrations d’eau peuvent la fragiliser et provoquer des taches. Une pierre tombale en granit, en outre, est souvent victime de développement de mousse. Quant au marbre, il est très délicat car se raye facilement. Quel que soit le matériau de la pierre tombale de votre être cher, ne la brusquer pas pendant le lavage. Faites intervenir de simples outils dont de l’eau, du savon doux et une brosse souple ou un linge.
Les conseils pour l’entretien d’une pierre tombale
Lorsque vous nettoyez la pierre tombale, commencez par éliminer les débris qui se trouve autour de la tombe. Si elle présente des dommages physiques ou une instabilité, ne procédez pas tout de suite au nettoyage. Il peut s’agir d'écaillage et fissuration de la surface, le marqueur peut aussi vaciller ou se désagréger au touché. La peinture ou rénovation des inscriptions sur la pierre nécessite également une attention particulière. Pour la moindre hésitation, laissez-vous aider par des professionnels pour l’entretien de la pierre tombale de vos proches.