Souscrire à un contrat d’assurance obsèques n’est pas toujours une évidence pour le plus grand nombre. Pourtant, cela est très important pour la seule et bonne raison que le contrat comprend différentes exclusions à éclaircir. En d’autres termes, il est important de connaître les exclusions de garantie avant de valider la souscription d’une assurance obsèques.
Assurance obsèques, de quoi s’agit-il ?
La convention obsèques ou assurance obsèques est avant tout caractérisée par un contrat qui vise à protéger les proches et qui permet de prendre en charge tous les frais liés à vos funérailles. Dans cette optique, vous avez l’entière liberté de définir la somme d’argent à laisser pour les frais liés à votre mort. En tout cas, le capital peut aller de 1 000 à 10 000 euros. Vous pourrez choisir entre l’idée de verser des primes uniques, temporaires ou bien viagères. Le capital que le souscripteur a versé servira à financer la « préparation » du corps, le cercueil, la concession, la cérémonie, etc.
Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?
À vrai dire, tout le monde est concerné par une assurance décès. Cependant, le fait de souscrire à ce contrat n’est pas une priorité quand on est dans la vingtaine ou dans la trentaine. De ce fait, les personnes dans les tranches d’âges 50 à 85 ans sont celles qui décident de souscrire ce contrat. En ce qui concerne la durée des cotisations, elle varie entre 10 et 15 ans, le plus souvent sous forme de mensualités ou bien de versements périodiques. En tout cas, le montant reste faible.
Étant assuré par une compagnie d’assurance dédiée, vos proches n’auront pas à débourser les moindres centimes pour vos obsèques, vos funérailles seront exactement comme vous le souhaitez. Certes, le plus important réside dans le fait que vous pouvez bénéficier d’un capital sécurisé. Pour information, aucun bilan médical n’est requis lors de la souscription.
Quelles sont les conditions d’une garantie obsèques ?
On recommande d’étudier avec précaution les contrats d’assurance avant d’opter pour telle ou telle formule auprès d’une compagnie d’assurance dédiée. Il s’agit en effet du seul moyen de bien comprendre les conditions afin de connaître par la suite si celles-ci répondent exactement à vos besoins. Pour information, les conditions peuvent être différentes en fonction des contrats. D’où l’importance de rester attentif sur les clauses. S’il n’est demandé de réaliser un bilan de santé dans la plupart de cas, il existe néanmoins des conditions à remplir. Cela concerne le plus souvent l’âge de souscription, les conditions et les différentes garanties.