Vous venez de perdre un proche. Pour ses obsèques, il est possible de choisir entre la crémation et l’inhumation du défunt. La première technique funéraire consiste à brûler le corps afin de le réduire en cendres. Quant à l’autre, elle se traduit par l’enterrement du disparu. Bon nombre de personnes s’interrogent encore sur les détails de la crémation, notamment son déroulement et la durée de sa réalisation.
Qu’est-ce qu’une crémation ?
Avant de définir la durée de la crémation, il est préférable de bien connaître au préalable ce que c’est vraiment. Il s’agit d’un rite funèbre qui amène à brûler le corps du défunt dans un endroit spécifique, dénommé crématorium. Les cendres sont généralement données aux familles proches. Le processus d’incinération peut légèrement varier suivant les pays et il y en a différents types. Mais dans l’Hexagone, le cercueil renfermant le corps est déposé à l’intérieur d’un four crématoire doté d’une température d’environ 900°C durant à peu près 1 heure 30. Les cendres du défunt se distinguent facilement par leurs caractéristiques. Elles sont mises dans un cendrier, qui est installé par la suite dans une urne cinéraire. Pour y voir plus clair, vous pouvez
tout savoir sur la crémation ici.
Le déroulement de la cérémonie
Comme la plupart des obsèques, la crémation est précédée d’une cérémonie d’hommage à la personne décédée. Le cercueil est présenté dans la salle dédiée à l’évènement. En général, ce dernier est organisé par un maître de cérémonie et dure entre 30 et 45 minutes selon le cas. Certaines familles demandent la présence d’un pasteur ou d’un diacre pour un hommage religieux. Il est possible de lire des poèmes ou faire un petit discours en mémoire du défunt. L’hommage s’achève avec un moment de recueillement avant de passer à la crémation proprement dite. Les proches peuvent assister à l’entrée du cercueil dans le four et à la mise en flamme, s’ils se sentent bien à l’aise.
Combien de temps dure la cérémonie de crémation ?
La réduction du corps dure en moyenne de 1 heure 30 à 2 heures, en fonction de la corpulence de la personne décédée ou de l’ossature du cercueil. Une fois terminé, un membre de la famille vient récupérer l’urne funéraire avec les cendres à l’intérieur. Il faut savoir notamment que celles-ci ne doivent pas être gardées dans un endroit privé. Différentes options peuvent se présenter dont la dispersion des cendres en pleine nature ou dans un jardin du souvenir dédié. Certaines personnes choisissent l’inhumation de l’urne dans une cavurne, une tombe, un caveau familial ou encore sa mise en columbarium.