Un sous-traitant spécialiste dans les services de pompes funèbres, le thanatopracteur est celui qui s’occupe de la préservation grâce à des soins adaptés. Il s’agit dans ce sens d’un prestataire auquel on ne peut généralement faire l’impasse en cas de décès d’un proche ou un membre de la famille.
Un thanatopracteur, c’est quoi ?
Le thanatopracteur fait référence à un professionnel qui intervient, à la demande des familles, sur le corps d’un défunt. Il attribue les soins de conservations que l’on appelle également soins de thanatopraxie. Pour information, ces derniers visent en général à ralentir la putréfaction naturelle du corps, afin de mieux le préserver pour les obsèques. En passant, il convient de noter que la réalisation d’une telle intervention implique obligatoirement une déclaration effectuée auprès de la mairie. Il faut dans ce sens un certificat de décès et un papier s’intitulant « le pourvoir aux funérailles » pour faire la déclaration.
Métier, rôle : que fait un thanatopracteur ?
Le thanatopracteur travaille pour le compte des pompes funèbres dans le cadre de la réalisation des soins en question. Ce professionnel passe son quotidien dans un laboratoire équipé d’une ventilation. Il s’agit en effet de l’endroit dans lequel il accomplit ses rôles et fonctions, c’est-à-dire les soins apportés au corps du défunt. Toutefois, le métier est différent des soins de présentation qui se déroulent aux levées du corps et la toilette mortuaire. En fait, le soin se résume à remplacer le sang du défunt par une substance à base de formol. Il s’agit plus précisément d’un liquide conservateur et antiseptique. Le thanatopracteur également en charge de l’habillage, du rasage et de la mise en salon du corps.
Formation, diplôme, concours, école : comment devenir thanatopracteur ?
Le thanatopracteur est un métier à part entière. Pour l’exercer, il est obligatoire de passer un examen d’entrée dans un centre de formation dédié. À vrai dire, il ne s’agit pas d’un examen tel un concours, mais plutôt un entretien avec le directeur de l’établissement plutôt. La formation se compose alors d’une partie purement théorique qui se déroule entre 400 à 600 heures. Cette partie théorique est consacrée à la médecine légale, à la thanatopraxie, à la comptabilité, au droit funéraire, à la médecine et à la science du corps humain.
Quant aux cours, ils sont dispensés par des professionnels de santé, notamment des médecins légistes et des ostéopathes. Pour la partie pratique, un stage qui se déroule en entreprise spécialisée avec un thanatopracteur s’impose. Ici, l’étudiant doit faire en moyenne 100 soins. Seuls candidats ayant validé les épreuves théoriques ont la chance de suivre par la suite la formation pratique.