Quand récupère-t-on les cendres du défunt après une crémation ?

Après le décès d’une personne, plusieurs étapes s’ensuivent pour bien préparer l’enterrement du défunt. En fait, chaque pays possède sa propre coutume quand il y a une personne disparue. Cependant, la coutume regroupe en fait l’enterrement, la crémation et la conservation. Ces derniers sont des techniques funéraires consistant à cacher et à réduire le corps du défunt. Comme dans le cas de la crémation, celle-ci consiste à donner les cendres de ce dernier à sa famille. Cependant, cela nécessite quelques règles à respecter surtout avant la réalisation de la crémation. Mais comment cette dernière se déroule-t-elle ?

En quoi consiste la crémation exactement ?

Il s’agit d’une technique funéraire consistant à brûler le corps du défunt à l’aide d’un énorme feu. Par la suite, sa famille pourra récupérer les cendres après avoir préparé tous les dossiers nécessaires. Bien entendu que la crémation est assez coûteuse et varie selon l’âge du défunt. En fait, la crémation ne doit pas se dérouler qu’après 7 jours du décès de la personne. Dans ce cas, les samedis sont les jours pour la réalisation de ce procédé. À ce moment, la famille doit préparer les justificatifs de l’autorisation. À noter que ces derniers sont à préparer auprès de la mairie de la commune.

Comment se déroule-t-elle la crémation ?

En fait, la crémation est une coutume qui n’est autre que l’enterrement. Mais, il s’agit de mettre en cendres le corps du défunt pour ensuite être conservé dans une boîte. Mais avant tout, le corps de la personne doit être placé dans un cercueil avant le départ pour la crémation. À ce moment, une cérémonie religieuse et civile doit être au programme. Cela se déroule bien évidemment autour du cercueil. Puis, l’étape suivante consiste à mettre le cercueil dans les flammes. Dans ce cas, il s’agit d’un four avec une température d’environ 900 °C. Bien entendu que le feu n’est pas visible à ce moment. Juste 2 à 3 heures après cela, le corps du défunt est devenu cendres.

Quelles sont les règles sur la récupération des cendres ?

En fait, la famille doit préparer beaucoup de choses dès la réalisation de la crémation jusqu’à la récupération des cendres. En fait, les démarches administratives sont toujours à régler, y compris le prix du service juste avant la crémation. À noter que l’urne pour mettre les cendres du défunt est aussi à acheter. En fait, la famille du défunt peut récupérer les cendres à tout même. Si la famille ne fait pas cette démarche, les cendres pourront se disperser dans un jardin funéraire. Cependant, cette étape nécessite l’autorisation par la loi. La famille n’est pas autorisée à disperser les cendres sur les voies publiques, y compris les cours d’eau et les fleuves. Mais, vous pouvez par contre le faire s’il s’agit de mer, d’océan ou de forêt.