Dispersion des cendres en pleine nature : a-t-on le droit ?

Si le défunt a souscrit dans un contrat de décès la crémation et a choisi le lieu de dispersion de cendres, l’opération sera facile. Toutefois, si vous ne savez pas que faire des cendres, alors les choses se compliquent. La dispersion des cendres en pleine nature peut se faire, mais il faut respecter certaines règles.

Dispersion des cendres en pleine nature

La mer, la forêt, les montagnes sont considérées comme lieux de pleine nature. C’est un espace non aménagé, mais accessible et éloigné des habitations. Dans la nature, vous pouvez disperser les cendres partout sauf dans les voies et jardins publics. Mais, quel que soit l’endroit choisi et avant de disperser les cendres, il faut avertir la commune où vous allez disperser les cendres et la commune de naissance du défunt afin d’avoir une autorisation et de pouvoir inscrire dans un registre l’identité, le lieu et la date de dispersion des cendres du défunt.

Si vous dispersez dans la nature les cendres, rassurez-vous qu’elles ne se répandent pas sur la voie et le lieu publics. On entend par voie publique : les routes, les champs cultivés ou non cultivés, les parcs, les cours d’eau, les plans d’eau, les fleuves. Il est également possible de disperser les cendres en mer, mais vous devez respecter certaines conditions.

Dispersion des cendres dans la mer

Une fois de plus, vous devez contacter la commune du défunt et la commune de port de bateau. Attention, vous devez disperser les cendres du défunt à 300 m de la côte. Pour une immersion dans l’urne, la dispersion doit avoir lieu à plus de 6 km des côtes. Si vous choisissez pour l’immersion de l’urne, le matériau doit être biodégradable parce que l’urne pourrait retourner vers les côtes, le temps qu’elle se détériore.  

La dispersion de cendres dans un fleuve ou dans une rivière est formellement interdite. Il existe également une autre solution, qui est l’immersion de l’urne par un plongeur. Le matériau de l’urne utilisée doit être biodégradable. Dans ce cas, vous embarquez dans le bateau avec un plongeur qui emporte votre urne et la dépose sous une épave ou dans une grotte. Il peut photographier l’endroit où il a déposé l’urne afin que vous puissiez vous faire une idée du lieu où est déposée l’urne.

Dispersion des cendres dans un jardin de souvenir

Un jardin du souvenir est un lieu réservé dans un cimetière où on disperse les cendres. L’espace se trouve dans un cimetière ou dans certains crématoriums. C’est un petit jardin de quelques mètres carrés de surface, sur lequel il est autorisé de disperser les cendres du défunt d’un proche. Étant donné que ce lieu est commun, beaucoup de familles ne sont pas satisfaites de ce lieu de dispersion.