Continuer de vivre après la disparition d’une personne chère n’est pas une évidence. Les conséquences psychologiques sont d’ailleurs importantes à la suite d’un décès. Et la preuve, il y a même ceux qui sont tentés par le suicide. Tandis que d’autres perdent tout simplement le goût de vivre. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de se remettre d’une telle épreuve avec le temps.
Assister aux obsèques
Bon nombre de parents pensent qu’il serait plus prévenant d’écarter les jeunes des cérémonies funéraires. Cependant, les spécialistes insistent que les obsèques sont importantes pour faire son deuil. Les premières réactions à la suite d’un décès sont la sidération, c’est-à-dire, on n’arrive pas à croire que cela soit arrivé. Pour sortir de cette sidération, assister aux funérailles permet de réaliser la perte.
Les obsèques aident grandement à prendre conscience du décès de l’être aimé. C’est la raison pour laquelle il s’agit en général d’une étape cruciale dans le processus de deuil. Il y a des proches qui n’ont pas pu assister aux funérailles de cet être aimé et n’en reviennent toujours pas. Pour éviter le regret et pour dire proprement adieu à cette personne chère à ses yeux, assister aux funérailles est la solution.
Prendre une part active à la cérémonie
Plus encore, les études sur ce sujet confirment que prendre une part active aux funérailles aiderait à faire son deuil. Il n’est pas facile de faire face à toutes ses émotions le jour de l’enterrement étant donné que les souvenirs reviennent d’un coup pendant ce moment. Cependant, pleurer et reconnaître la perte pendant les cérémonies permettrait de réaliser que la personne est réellement partie. Si cela est trop dur, il est possible d’exprimer ses émotions par d’autres moyens, en jouant de la musique, par exemple. Il y a aussi ceux qui proposent un morceau, pour ceux qui jouent d’un instrument. L’idée est ici de diffuser une chanson que le défunt aimait de son vivant ou bien un morceau qui vous fait penser à lui.
Prendre soin des autres
Votre deuil commence là où vous avez compris que vous n’êtes pas le seul qui souffre à cause du décès. C’est pour cela que l’idée de prendre soin des personnes plongées dans la souffrance permet de prendre du recul. Pensez qu’un proche aura probablement aussi beaucoup de mal à vivre cette absence. Ainsi, vous pourrez essayer de penser à lui téléphoner afin de prendre de ses nouvelles par exemple. Cela ne veut pas dire que vous allez ignorer votre souffrance en aidant les autres. Cela ne vous aidera pas à faire votre deuil.